Sécurité

Sécurité du site

visuel_gauche_securite
Le bâtiment est à la pointe du progrès technique en matière de sécurité incendie.
Toutes les manifestations sont strictement soumises à la réglementation en vigueur, et le chargé de sécurité supervise l’ensemble des agents diplômés (SIAPP 1 et/ou 2) imposés par la configuration de l’évènement.

En outre, l’Espace Carat est placé sous télésurveillance, ce qui lui permet de garantir la sûreté des biens qui y sont entreposés.

Dispositif lors des spectacles

visuel_securite
Lors des manifestations d’envergure, il est du ressort des organisateurs d’appliquer les mesures liées au plan vigipirate en vigueur depuis le 7 juillet 2005 : surveillance des entrées, contrôle des bagages et colis, voire fouille au corps.

A cela s’ajoute lors des spectacles, des mesures de sécurité du public et des artistes. Ainsi, il est formellement interdit d’entrer dans la salle avec des objets pouvant blesser (armes bien sûr, mais aussi parapluies, casques de moto, sièges pliants…). C’est à ce titre que les boissons sont servies dans des verres jetables, ou en petites bouteilles plastique à condition que soit retiré leur bouchon.

Droits de artistes

Pour éviter les enregistrements clandestins, la fouille confisque systématiquement les caméras et magnétophones. De même le droit à l’image protège les professionnels : les photographies sont donc interdites sans accréditation.

Enfin, pour le confort des artistes et celui du public, les sonneries des téléphones portables doivent être désactivées.